L’annulation du titre de champion international de F3000 de Tomas Enge pour contrôle positif au cannabis est une grande première. Le dopage fait donc officiellement son entrée dans le sport mécanique de haut niveau. Est-ce un cas isolé ou une pratique courante ? L’enquête de Caradisiac.

Les pilotes de courses se dopent-ils ?

Même si le dopage a suscité récemment l’intérêt des médias avec l’affaire Festina, il n’en reste pas moins que certaines disciplines étaient jusqu’alors épargnées par cette gangrène, comme le sport automobile. C’est désormais fini avec l’annulation du titre de champion de Tomas Enge, suite à un contrôle anti-dopage positif au cannabis.

Avant cette affaire, on imaginait mal un pilote prendre des produits illicites pour augmenter sa masse musculaire et ainsi gagner plus facilement une course.

Dans les sports mécaniques, à valeur physique égale, le psychique fait beaucoup. Il y a bien sûr ce que l’on nomme le mental du vainqueur, mais aussi l’intelligence de course. Pourtant, ce premier cas de dopage en F3000 important avec Tomas Enge ouvre une brèche et peut laisser penser que d’autres affaires pourraient très bien noircir certains palmarès. Quelques éléments de réponse.

Lire aussi :

comme donner une sucette à un bébé"