Voici un ouvrage à garder au coin de son chevet et à dévorer à chaque occasion. Un livre de 200 pages qui racontent sans fard la vie d'une ouvrière qui a donné dix ans de sa vie à un site d'Aulnay à présent fermé. Une leçon donnée avec la journaliste de France Télévisions Francine Raymond. Bienvenue dans l'univers qui n'a rien de rose de Gigi la morose.
Pour peu cela nous rappelle les ouvrages de Zola. Voici Ghislaine Tormos courageuse quinquagénaire, veuve, trois enfants, qui de petits boulots en travail précaire se fait une place dans une usine d'Aulnay au milieu des hommes. Puis la restructuration arrive, les 1 500 euros qui maintiennent socialement à flot sont menacé, le combat s'engage et se fait plus cruel au fur et à mesure que les illusions s'évanouissent. « Le salaire de la vie » nous apprend aussi comment naît une colère et comment elle s'ancre durablement.
"Je voulais simplement qu'on apprenne à connaître les ouvriers, ceux qui ont donné leur temps et leur vie pour construire cette usine. On n'est pas que des petits personnages playmobil devant des robots" a commenté Mme Tormos dont l'ouvrage a été publié aux édition Don Quichotte. L'icône des combats perdus d'avance. Tout un symbole.
("Le salaire de la vie" - Ghislaine Tormos avec Francine Raymond - Éditions Don Quichotte - 15 euros)


















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération