Les déclarations de Sébastien Loeb dans L’Equipe de samedi ont mis le feu aux poudres. En plus d’emporter un Sébastien Bourdais dans une tourmente dont il n’avait pas besoin, les interprétations faites depuis impliquent un bon paquet d’entreprises et marques : Citroën, Peugeot, Red Bull, Toro Rosso

Du coup, tout le monde y est allé de ses clarifications.

Commençons avec la réaction de Citroën Racing. Sébastien Loeb y est très clair : « Je connais ma priorité : c’est le Championnat du Monde des Rallyes mais que voulez-vous qu’un pilote réponde quand on lui demande s’il a envie de rouler dans une F1 ? Toutefois, à quatre rallyes de la fin, nous sommes face à un véritable défi pour remporter un sixième titre ‘Pilotes’ et un cinquième titre ‘Constructeurs’ pour Citroën. Je ne pense qu’à cela pour l’instant. Je suis un peu surpris par la tournure qu’a pris cette ‘affaire’, et surtout de l’utilisation déformée ou hors-contexte de mes propos pour relayer des rumeurs. Ce n’est pas vraiment mon style de déclarer dans la presse que je visais la place de Sébastien Bourdais… »

Son patron, Olivier Quesnel, pas moins : « Citroën Racing n’a jamais empêché ses pilotes d’exprimer leur passion du pilotage. Comme nous l’avions déjà annoncé, Sébastien Loeb effectuera prochainement des essais en Peugeot 908 HDi FAP, car je sais que c’est important pour lui de multiplier les expériences au volant. Si l’occasion de courir en F1 se présentait pour Seb, nous ne chercherions pas à l’en empêcher dès lors que ce soit après le dernier rallye 2009. A la fin du mois, nous nous attaquerons au défi représenté par le Rallye de Finlande. Le Championnat du Monde des Rallyes 2009 est passionnant et j’espère juste que nous déclencherons le même engouement médiatique que ces rumeurs autour de la Formule 1. » Cette déclaration du patron de Citroën Racing et de Peugeot Sport confirme de prochains essais de Loeb sur l’auto qui vient de remporter les dernières 24 Heures du Mans. C’est déjà ça de pris pour Loeb. Lequel s’explique également en détail sur son site Internet officiel.

Notez qu’Olivier Quesnel, interrogé sur RMC ce dimanche, a également déclaré : « Lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, la saison des rallyes sera terminée et je nous souhaite d’être champions, pilote et constructeur. Si Red Bull propose à Seb le volant pour un one shot, pourquoi pas. Il faut faire attention à ce que ça ne soit pas un cadeau empoisonné. Je ne souhaite pas que Sébastien Loeb se ridiculise en Grand Prix au volant de Toro Rosso. Si les Toro Rosso occupent l’avant-dernière et la dernière ligne, il y a bien une raison. »

Sources : Citroën Racing, RMC