Dans le déluge d'annonces fait par Peugeot ces dernières jours pour le Mondial, il convient de faire le tri. Mettons tout de suite de côté l'Onyx, la supercar motorisée par le V8 3,7l HDI subtilisé à la 908 et développant 600 ch, qui rejoindra sans aucun doute la Citroën GT dans le musée des concept sitôt le salon terminé sans aucune suite commerciale, et la 208 Type R5 qui n'intéressera que les Sébastien Loeb en herbe, pour nous pencher sur le cas de la Peugeot RCZ R Concept. Concept, certes, mais qui, on nous le promet, jure, crache, se frayera un chemin jusqu'aux concessions de la marque au lion avant la fin de l'année prochaine.

Et on a bien évidemment envie d'y croire tant cela paraît techniquement faisable et délicieusement aguichant : comment ne pas être séduit par un coupé connu pour le caractère joueur de son châssis et dont le 1,6 l THP serait poussé jusqu'à 260 ch déployé au sol via la greffe d'un différentiel à glissement limité de type Torsen ? Curieusement, le plus étonnant vient des émissions de CO2 annoncés, 155 g/km, c'est identique au gramme près à celle du THP 200. Esthétiquement il faudra cependant digérer le restylage de la RCZ et la pousse de son double menton, et l'adoption d'une originale combinaison de couleurs noir mat et cuivre très steampunk, mais c'est ici une affaire de goût.

Face à elle, on ne peut mettre qu'une autre R, la Volkswagen Scirocco R, dont le 2,0 l TSI de 265 ch trouve enfin un rival dans la gamme RCZ. En se basant sur les versions moins puissantes, couple, poids et prix devraient être proches et la plus grosse différence technique tiendra probablement au XDS de l'allemande, un différentiel électronique au lieu du mécanique de la française.

Match du Mondial : Peugeot RCZ R ou Volkswagen Scirocco R ?

Sondage fermé. Il y a eu 1396 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Peugeot RCZ R
  • 67%(939 votes)

  • Volkswagen Scirocco R
  • 33%(457 votes)

Twitter : @PierreDdeG