Dans le cadre de sa stratégie environnementale "Zoom Zoom Responsable" ("Sustainable Zoom-Zoom"), le constructeur Mazda présente trois nouvelles technologies permettant de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes de sa gamme : un système de coupure moteur à l'arrêt baptisé SISS (pour Smart Idle Stop System) ; le moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres dernière génération ; une nouvelle technologie de moulage plastique.

Smart Idle Stop System

D'après Mazda, son système de coupure moteur à l'arrêt SISS fait baisser la consommation de carburant jusqu'à environ 10% en zones urbaines. Le fonctionnement est le suivant : il stoppe automatiquement le moteur de la voiture quand celle-ci est à l'arrêt puis le remet en route grâce à l’injection directe de carburant et une aide au démarrage. Les pistons sont ainsi positionnés avant le redémarrage du moteur. Il sera lancé dans le monde entier dès 2009.

Mazda abat de nouvelles cartes vertes

Moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres

Le nouveau moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres à rampe commune est doté d'un filtre à particules signé Mazda. Ce FAP bénéficie du premier mécanisme d'activation du catalyseur au monde : il sépare de façon probante les particules des gaz d'échappement. Le moteur développe une puissance de 185 ch et un couple de 400 Nm. Des injecteurs haute pression et un taux de compression réduit permettent d'améliorer son rendement énergétique. La base en céramique de ce catalyseur affiche une structure moléculaire qui augmente le taux de combustion des particules et accroît la vitesse de régénération du filtre. Ce moteur va être petit à petit introduit sur le marché mondial dès 2009 (la vente débutera en Europe).

(Base en céramique d'un catalyseur conventionnel)

Mazda abat de nouvelles cartes vertes

(Base en céramique du catalyseur Mazda)

Mazda abat de nouvelles cartes vertes

Nouvelle technologie de moulage plastique

Dans le cadre de ses efforts pour réduire le poids du véhicule, Mazda a développé une nouvelle technologie de moulage plastique qui permet une diminution de la consommation de résines plastiques de 20 à 30 % et donc du poids de tous les composants en plastique. Son autre atout : elle réduit les émissions de CO2 de l'auto !

Mazda abat de nouvelles cartes vertes
Mazda abat de nouvelles cartes vertes

Petit rappel : en juin 2008, Mazda a indiqué qu'il prévoyait de réduire de 30% en moyenne la consommation de carburant de ses véhicules d'ici 2015, tout en augmentant la puissance, la sécurité et tout en diminuant les émissions polluantes (voir article). Il est sur la bonne voie !