Mazda se félicite en effet de sa croissance en Europe, la plus importante enregistrée pour un constructeur généraliste, selon eux. De janvier à juin, la hausse est en effet significative puisqu'elle atteint 23% par rapport à la même période de l'an dernier, elle est surtout très supérieure à la hausse du marché européen qui est de 6,2%. Mazda a livré 92 430 véhicules, ses ventes représentent désormais 1,3% du marché global en Europe, c'est un dixième de plus par rapport à 2013.


Mazda réussit particulièrement bien au Portugal, en Pologne et en Espagne avec des scores respectifs de +128%, +75% et +74%. Les autres pays de la zone ne sont pas en reste et enregistrent également des hausses à deux chiffres : Royaume-Uni (+27%), Allemagne (+22%), France (+15%) et Italie (+11%).


Ces bons résultats sont à mettre au crédit de la performance de la nouvelle Mazda3 dont les ventes ont été multipliées par 6 aux Pays-Bas, par 5 en Suède, par 3 au Danemark et par 2 en Espagne, elles progressent aussi de plus de 50% en Allemagne ou encore en Suisse ! Et comme la demande pour Mazda6 et CX-5 reste forte, la tendance est bien orientée pour le constructeur japonais dont on rappellera qu'il n'est plus adossé à aucun grand constructeur. Ces chiffres devraient être confortés dans les mois à venir avec les lancements de la nouvelle Mazda2 et dans une moindre mesure du nouveau MX-5.