Continuons l’autocongratulation, les cotillons et les claques dans le dos : les voitures neuves se sont arrachées comme des petits pains au mois de novembre avec une explosion des ventes de presque 50% supplémentaires. Continuons, parce que le premier semestre 2010 risque d’être un peu moins joyeux.

Tous les compteurs sont au vert en cette fin d’année dans le domaine de l’automobile. Au mois de novembre, les ventes de voitures neuves ont augmentés de 48,4%, Renault comme Peugeot-Citroën en ont largement profité avec respectivement +45% et +65,5%, le mois de décembre devrait être du même tonneau selon Xavier Fles, président du CCFA et l’année 2009 est désormais positive avec une augmentation globale de 7,6%.

Il convient d’abord de préciser que ces progressions se font en comparant les chiffres de ventes de novembre 2009 à ceux de novembre 2008, mois particulièrement morose où les ventes accusaient un repli de 14,1% par rapport à 2007.

Les causes sont en tout cas facilement identifiables : c’est avant tout la prime à la casse qu’il faut remercier. Selon le CCFA, 25 à 30% des ventes lui seraient directement imputables par son incitation économique appuyée par sa durée limitée : dès le lendemain du réveillon, elle passera de 1000 à 700€, avant de descendre à 500€ au mois de juillet. Autant dire que les clients avancent leurs achats, surtout que la publicité n’hésite pas à utiliser ad lib cet argument de fin imminente, à la manière d’un Hyppolyte Calys annonçant l’apocalypse. Ajoutez à ça un second argument économique, le bonus écologique, dont la date de péremption progressive approche aussi à grand pas, et tout pousse à avancer son achat avant le 1er janvier.

Carpe diem donc, car 2010 devrait voir un très net recul des ventes de véhicules neufs sur un marché saturé par les ventes de 2009 et ne bénéficiant plus autant du dopage des primes gouvernementales. Interrogé à ce sujet, Xavier Fles ne cache pas son inquiétude : « pour l'année prochaine, ce n'est pas gagné ».