La vraie bonne nouvelle en matière d’automobile et d’écologie de cette fin d’année est peut-être celle-là : malgré la crise, malgré une politique tant commercial qu’écologique pas très logique, 2009 a vu un regain d’intérêt pour l’essence dans ses ventes de voitures neuves, grignotant des parts sur le gasoil.

S’agirait-il enfin d’une prise de conscience du Français ? Sur les onze premiers mois de l’année 2009, la part des véhicules essence a gagné 7,4% par rapport à celle du diesel sur la même période en 2008, inversant une tendance vieille de plusieurs années. Bien sûr, ce dernier reste tout de même largement majoritaire, représentant 70,6% des ventes de véhicules neufs, mais la tendance s’est renforcée en cette fin d’année. En effet, si les ventes totales ont augmenté de 48,4% en novembre, celles des véhicules essence ont crû de 83% tandis que celles des diesels ne doivent se contenter « que » de +34%.

Ajoutons à ces chiffres le plébiscite des voitures émettant peu de CO2 au mois de novembre et on obtient cette fois-ci une très bonne recette écologique : moins de CO2 certes, mais aussi moins de NOx et plus particulièrement moins de NO2 et enfin, moins de particules. Ce n'est pas encore l'idéal évidemment, mais c’est meilleur, ou disons moins pire, à la fois contre le réchauffement climatique et pour nos poumons.

Source : AutoActu