L’original – Dérivée de la Warszawa 20/202 au moteur de 2.120 cm3 développant 50 ch et 77 ch. et à carrosserie bicorps, la Warszawa 203 est présentée en 1964 avec une carrosserie tricorps à coffre agrandi et calandre élargie. Elle prendra le nom de Warszawa 223 en 1966. Il faudra attendre 1967 pour la voir aussi dotée d’un moteur diesel Perkins de 1.750 cm3 développant 53 ch.
La miniature – Signée Ist models, cette 203, n’est pas une Peugeot mais une FSO Warszawa de seconde génération, ayant troqué sa carrosserie bicorps (très dans le style 203 Peugeot) pour une « plus moderne » tricorps. Les lignes et les volumes imposants de la vraie se retrouvent facilement dans cette réduction à la livrée crème fraiche. Si la grille de calandre n’est que peinte, l’écusson ornant le capot et les essuie-glaces sont des pièces photodécoupées chromées. Il en est de même pour les poignées de portière et le monogramme sur le coffre. Les enjoliveurs de roues et les deux rétroviseurs extérieurs sont aussi constitués par des pièces chromées rapportées. Les butoirs des pare-chocs donnent l’illusion du caoutchouc, alors que les feux arrière sont en plastique correctement colorés. De son côté, l’habitacle n’est pas en reste avec ses deux banquettes tabac et son plancher blanc. Mais surtout sa planche de bord bien finie et ses contreportes aux accessoires chromés. Et que dire du soubassement très sculpté ? Surtout que la ligne d’échappement, au parcours assez bizarre, fait appel à des éléments rapportés. Bravo pour cet exercice de style !
WARSZAWA 203 de 1964
Ist models – réf. IST119






















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération