Il est vingt-deux heures, voici le dernier « minuit chicanes » de la semaine, en forme de billet d’humeur à l’attention de Lotus.


J’adore la marque Lotus : pour son histoire, pour ses modèles actuels, pour son glorieux passé en compétition, pour le génie de son créateur, Colin Chapman, pour son logo, pour ses couleurs. Bref, pas besoin d’en rajouter, Lotus me passionne.


Aussi ai-je été particulièrement bon public depuis que les responsables de Lotus ont manifesté leur désir de voir la marque revenir à la compétition. Pour le moment, concrètement, nous avons eu droit à une version compétition client de l’Evora et à l’annonce d’un partenariat avec Cosworth que l’on espère prometteur. Et puis, il y a eu ce soutien à l’écurie KV Racing Technology et à son pilote Takuma Sato, ancien de la F1. Seulement, la monoplace est signée Dallara et le moteur Honda ; bref Lotus n’est qu’un sponsor. On a beau espérer et espérer encore, on attend davantage d’un véritable retour à la compétition. Sans doute dans les mois à venir…


Là où le bât blesse, c’est avec le dernier communiqué de presse diffusé par Lotus en amont de la prochaine manche d’IndyCar qui se disputera ce week-end, à Long Beach. On comprend que Lotus ait besoin de communiquer autour de son sponsoring mais comment justifier un rapprochement entre la victoire de Mario Andretti à Long Beach le 3 avril 1977 sur Lotus, en Formule 1, et le souhait de voir triompher Takuma Sato au volant d’une Dallara-Honda à Long Beach, en avril 2010, sous le prétexte que Sato est né en 1977, le 28 janvier ? C’est pourtant ce que sous-entend le communiqué de Lotus.


En tant que fan de la marque j’attends premièrement que le Lotus revienne effectivement à la compétition et deuxièmement un minimum de respect quant à l’histoire de la marque en compétition. Pas vous ?


Sur ce, bonne nuit, et à lundi soir.


Ci-dessous, l’une des photos diffusées parallèlement au communiqué.


(Minuit chicanes) Lotus ridiculise son glorieux passé sportif