En effet, le projet de la FIA prend forme. La création de la catégorie R GT devrait être validée lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, au mois de décembre.


D’après les informations d’Auto Hebdo, ce futur groupe R GT « autorise des modifications sur les freins (type R3), les suspensions (amortisseurs libres et bras de série) et la boîte de vitesse séquentielle. En revanche, le moteur devra rester de série afin d’éviter l’escalade financière. »


L’escalade financière, évidemment, il faudra l’éviter. La puissance sera limitée par cheval, à 3,4 kg. Et le modèle devra être produit à 200 exemplaires minimum par an, histoire d’éviter des séries très spéciales…


Côté constructeurs intéressés, on pense d’emblée à Ferrari, Lotus ou Porsche. Mais il ne faut pas oublier, par exemple, Audi avec la TT ou Peugeot avec le RCZ.


Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le groupe R4, destiné à rendre les 4x4 à moteur turbo type Mitsubishi Lancer ou Subaru Impreza aussi performantes que les S2000, entrera également en vigueur en 2011.


Espérons que ces nouveautés permettront au rallye d’une plus large audience. Il le mérite.


Photo : Romain Dumas, au volant de sa Porsche, en 2010.