Il est vingt-deux heures et notre décrochage quotidien est à l’heure : voici Minuit chicanes.


Dans un monde où le luxe se porte si bien, qui sont les carrossiers du moment ? L’annonce faite par Touring Superleggera de la présentation au Salon de Genève à venir de la version de série (si tant est qu’un tel véhicule puisse être ainsi qualifié… dans un monde où règne au contraire le sur-mesure…) de sa Disco Volante basée sur une Alfa Romeo 8C aujourd’hui défunte nous autorise à nous pencher sur le cas des carrossiers d’aujourd’hui. Si certains des grands noms du passé demeurent – témoin Touring – et ce malgré, parfois, de multiples péripéties, il faut remarquer que de nombre des carrosseries sur-mesure d’aujourd’hui prennent prétexte de modèles anciens. Tel est le cas de cette Disco Volante. Mais tel est aussi le cas avec quelques Mercedes SLR recarrossées par McLaren (elles seraient à ce jour au nombre de six) à la demande expresse de quelques clients friands d’exclusivité exacerbée.


En vérité, qu’ils soient spécialistes indépendants (voyez la récente Gullwing sur base de Mercedes SLS AMG Roadster) ou spécialistes patentés (voyez la dernière Aston Martin Zagato), les carrossiers sont omniprésents et hyper actifs. Il s’agit aussi de ne pas négliger les actes des départements spécialisés des constructeurs de voitures de sport et de luxe, de McLaren à Ferrari en passant par Bentley.

(Minuit chicanes) Les carrossiers d'aujourd'hui

Voyez-vous, pour ma part, je suis assez curieux de découvrir ce que Mercedes nous réserve avec sa future Classe S Pullman maintenant que Maybach n’est plus à nouveau qu’un lointain souvenir.