Du 26 janvier au 1er février dernier, environ 300 équipages ont pris part au 9ième rallye Monte Carlo historique.

Cette épreuve, qui regroupe des véhicules produits entre 1955 et 1977, reprend le parcours du Monte Carlo "ancienne formule", comprenant étape de concentration, étapes de classement en Ardèche et dans les Alpes, pour finir par la mythique nuit du Turini.

Comme tous les ans, cette course de régularité s'est déroulée sur des routes partiellement enneigées. A tel point qu'au soir de la concentration à Saint-Etienne, bon nombre de véhicules (en provenance de Madrid) n'ont pu se joindre au rallye, bloqués par la neige à Millau. Ceux-ci ont été dispensés de la première étape en Ardèche, et ont rejoint leurs petits camarades le dimanche soir à Valence.

Du coté de la course, victoire d'un équipage français à bord d'une Porsche 914/6 qui devance une autre Porsche 914, une 911 venant compléter le podium.

Le podium ne reflète cependant pas la diversité des véhicules présents. De la simple 2cv, dont le courageux conducteur a parcouru la spéciale de St Bonnet-le-Froid coude à la portière, aux Alpine du Comas Historic Racing, de quoi ravir tous les amateurs de véhicules de course et de collection.

Pour ma part, je retiens l'originalité de la Volvo P1800 qui a fait la course avec galeries et skis d'époque sur la toit, les nombreuses Alpine A110, les petites Abarth A112 (dont une magnifique aux couleurs Martini) et le candidat valeureux ayant engagé une étonnante et imposante Ford Fairlane.

Vivement la prochaine édition, la dixième, pour laquelle les organisateurs préparent visiblement quelques surprises...