Qui allait devenir le pilote officiel Nissan aux 24 Heures de Dubaï 2013 ? Qui allait prendre le volant de la Nissan 370z en catégorie GT4 puis convaincre l'écurie de continuer l'expérience comme le font au quotidien les précédents vainqueurs de la GT Academy ? Qui va devoir continuer à apprendre, affûter son physique comme son mental, passer la licence de pilote FIA en enchaînant les courses nationales en Angleterre ?


On sait aujourd'hui que la GT Academy n'est pas un amuse gueule pour joueur mais bien une filière qui, sans investissement démesuré, permet de décrocher un volant, des sponsors, de faire partie d'une équipe voire d'une famille dirons certains comme Jordan Tresson (vainqueur 2010). Aujourd'hui les pilotes issus de cette filiale se sont aligné au Mans, aux 24h du Nürburgring, ont couru sur 3 continents différents, en GT4, GTR, LMP2, etc.


C'est une opportunité comme nulle autre de pouvoir accéder au monde du sport auto sans avoir un portefeuille garni ou des relations qui peuvent vous sponsoriser. Directement du canapé en sport auto, catapulté de Gran Turismo au volant d'une GTR.


Du virtuel au réel c'est peut être un slogan, mais maintenant on ne peut plus en douter, c'est une réalité.


Et l'heureux vainqueur de l'édition Européenne* de la GT Academy 2012 est Wolf Reip, le Belge représentant de la finale Benelux 2012.


Nissan GT Academy 2012 Wolfgang Reip (Belgique) remporte le contrat de pilote de course Nissan

La déception a été brutale pour les 5 autres représentants, Sébastien Bertrand (FR) encaissait la décision avec la philosophie des grands pendant qu'Andrea Cosaro (IT) quittait momentanément le podium avec un visage qui en disait long sur les espoir qu'il nourrissait après une remontée du fond de grille jusqu'à la seconde place de la course de cet après midi.


Mais la GT Academy ce sont des centaines de milliers de participants, de nombreux talents mais un seul volant à décrocher, malheureusement. Bravo à tous les participants et bonne continuation à Wof Reip.


Rendez vous sur la piste début 2013.







* il existe aussi une GT Academy spécifique aux USA, en Allemagne, en Russie, en Australie et au Japon.