En réalisant un chrono de 7'20, la Nissan GT-R 2011 fait mieux qu'une Corvette ZR1, qu'une Dodge Viper ACR ou même qu'une Porsche 911 GT3 RS, et pire, ça n'est vraiment pas très loin d'une exclusive et extraterrestre Porsche 911 GT2 RS qui tourne en 7'18'' ! La Nissan GT-R 2011 confirme qu'elle est conçue pour claquer du chrono sur la boucle Nord du Nürburgring, et sur ce deuxième coup, elle place la barre très très haut.

La nouvelle DBA-R35 GT-R va donner envie aux possesseurs de l'actuelle mouture de changer, c'est une évidence. De 485 ch (certes, il y en avait plus) et 583 Nm, les valeurs du V6 3,8l biturbo grimpent à 530 ch à 6400 tr/mn et 612 Nm de couple de 3200 tr/mn à 6000 tr/mn. Notez que la Spec-V aura droit à un boost du couple allant jusqu'à 632 Nm. Cette augmentation est obtenue simplement en jouant sur l'admission, la pression des turbos, le mélange air/essence et la levée des soupapes. Un nouveau mode « économie d'essence » est proposé afin d'augmenter l'autonomie lors des séquences d'utilisation sage de l'auto. Le mode R(ace) est amélioré et la transmission peut basculer en 2 roues motrices par moment lors des réaccélérations en sortie de virage serré.


Nissan GT-R 2011 : 530 vrais chevaux et 7'20 sur le Ring


La nouvelle GT-R sera proposée en 6 versions : “Pure edition,” “Black edition,” “Premium edition,” “SpecV,” “Club Track” et “EGOIST”. Nous n'aurons pas droit à toutes ces variantes réservées au Japon mais Nissan dit vouloir introduire l'Egoist (finition haut de gamme) et la Club Track en Europe. 6 couleurs sont disponibles dont 2 nouvelles Flake Black Pearl et Aurora Blue Pearl. La finition intérieure est revu à la hausse alors qu'une nouvel écran et nouveau système de navigation font leur apparition.


Sur le plan du châssis, une barre de renfort en carbone fait son apparition au dessus du moteur, globalement la rigidité de la caisse est améliorée. Tous les réglages de suspensions sont revus, les amortisseurs sont nouveaux, tandis que le système de freinage a eu droit à une refonte complète de la part des ingénieurs de Nissan afin d'allonger la résistance à l'échauffement lors d'une conduite sportive. Avec l'adoption de jantes plus légères et plus rigides et de nouveaux pneus Dunlop SP Sport Maxx GT 600 DSST CTT (en option sauf sur la Spec-V), la Nissan GT-R pourrait bien devenir une arme de circuit imparable d'autant plus que l'aérodynamique a également été affinée.

Cette nouvelle GT-R en version Pure Edition se négocie à peine plus chère qu'avant alors que le prix de l'Egoist se positionne au dessus de la Spec-V.


Qu'on se le dise, la Nissan GT-R était jusqu'ici loin d'être parfaite … dorénavant, on s'approche de l'idéal ! Arrivée en Europe à partir de Février 2011.