Au pays du soleil levant certains constructeurs prennent du galon, d'autres en perdent. Alors que Toyota est devenu mardi denier le numéro un mondial de l'automobile, Nissan annonce aujourd'hui sa relégation à la troisième place des constructeurs nippons derrière Honda.
C'est la première fois depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête du groupe en 1999 que Nissan enregistre une baisse. En effet, le bénéfice net annuel 2006/2007 a chuté de plus de 11 % à près de 461 milliards de yens (2,88 milliards d'euros). Un résultat inférieur aux 523 milliards de yens (3,25 milliards d'euros) prévus par le constructeur nippon.
Concrètement, d'avril à mars, son chiffre d'affaires a progressé de 11% tandis que son bénéfice d'exploitation a lui reculé de 10,9%. Les ventes mondiales sont elles aussi en repli et ont baissé de 2,4% à 3,483 millions d'unités. Le constat est sans appel : Nissan passe derrière Toyota et Honda au classement des constructeurs japonais et ce, aussi bien en termes de ventes que de production.
Cette baisse de performance oblige Nissan à repousser d'un an les objectifs de son plan « Value-Up ». Ainsi, c'est en 2009/2010 et non en 2008/2009, qu'il compte atteindre les 4,2 millions de véhicules vendus.
« Nos résultats en 2006 n'ont pas progressé suffisamment pour atteindre les objectifs du plan Value-Up. Cependant, nous pensons que ces objectifs sont adaptés au potentiel de l'entreprise et nous continuons à viser leur réalisation complète. En conséquence, nous avons décidé de prolonger d'un an la période pour remplir tous les objectifs de Value-Up » a déclaré Carlos Ghosn. Reste à savoir si cet objectif suffira à (re)prendre le meilleur sur Honda.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération