Si BMW et PSA se sont rapprochés voilà longtemps, Daimler et Renault-Nissan développent leur nouvelle association à vitesse grand V. Ainsi, juste avant l'ouverture du salon de Détroit, les 2 partenaires ont levé le voile sur un projet commun d'envergure.

À partir de 2014, Daimler et Renault-Nissan fabriqueront en commun aux USA des moteurs 4 cylindres dont la conception est confiée à Mercedes. Ces blocs iront prendre place sous le capot des voitures de la marque Mercedes mais également Infiniti. L'usine concernée est celle de Decherd, inaugurée en 1997, qui produit déjà près de 600,000 moteurs par an pour Nissan et Infiniti.


Pour Carlos Ghosn, la patron de l'Alliance Renault-Nissan, cette production de moteur 4 cylindres aux USA permettra de réduire les risques liés aux fluctuations de change tout en permettant le développement des activités du groupe en Amérique du Nord. Pour Dieter Zetsche, patron de Daimler, ce site de production aux USA constitue une première et va permettre à Mercedes d'optimiser sa production aux Etats Unis, ceci afin de contrer au mieux BMW, leader en matière de ventes dans la région, qui importe tous ses moteurs.