La semaine commence très fort pour les constructeurs américains !

Hier, Patrick vous annonçait que Rick Wagoner démissionnait de la tête de General Motors, et pire, que le gouvernement Obama avait rejeté les plans de sauvetage de GM et de Chrysler !

Aujourd'hui, et logiquement, le gouvernement canadien a lui aussi fait savoir qu'il rejetait ses plans, qu'il juge non viable.

Ainsi, Chrysler n'a plus qu'un mois pour s'associer avec succès à Fiat, et prouver sa viabilité sur le long terme, ce qui lui assurerait de nouvelles aides.

General Motors a de son côté 60 jours pour convaincre.

En tout cas, les propos du président Obama sont très clairs:

"Chrysler et GM sont deux groupes très différents mais ils doivent tous les deux prendre un nouveau départ.

Cela pourrait passer par l'utilisation de la procédure de faillite qui pourrait leur permettre de se restructurer rapidement et de sortir plus renforcés de la crise.

Nous ne pouvons pas laisser notre industrie automobile s'évanouir.

Mais nous ne pouvons pas non plus continuer à accepter que de mauvaises décisions soient prises."

Le ministre canadien de l'économie, Tony Clement, fait même le constat de l'autre côté des Grands Lacs, où les constructeurs risquent aussi de prendre l'eau:

"Nous avons entendu ce matin le président Obama nous faire part des préoccupations des États-Unis concernant les plans de restructuration de GM et Chrysler.

Nous partageons ces préoccupations.

Les plans de restructuration représentent de véritables progrès, mais ils ne suffisent pas encore à assurer la viabilité à long terme de ces sociétés.

Par conséquent, nous n'approuvons pas leurs propositions. A l'instar de nos homologues américains, nous considérons que davantage de changements fondamentaux doivent être apportés.

Nous n'avons pas approuvé ces plans."

En tout cas, les têtes commencent à tomber aux États-Unis... comme chez nous ! Mais il n'est pas sûr que cela suffise à sauver les constructeurs concernés...

Source: Reuters.