La nouvelle réglementation moteur pour les F1 entrera en application l'an prochain. Mais ce n'est que la saison suivante, en 2015, que Honda fera son grand retour au sein d'une discipline dans laquelle la marque a écrit de grandes pages. Et pour faire frissonner plus que de raison les nostalgiques de l'époque McLaren Honda-Senna, c'est avec l'équipe de Woking et un V6 1,6 l turbo à injection directe et système KERS que le motoriste japonais revient !


Certes, Honda a également gagné avec d'autres (72 victoires entre 1964 avec Richie Ginther et 2008 avec Jenson Button) mais c'est bien avec McLaren que les titres Constructeurs (5) et Pilotes (4) sont les plus nombreux. Honda a également connu une belle période avec Williams, titré en 86 et 87 pour les constructeurs et Piquet remportant le titre Pilotes en 1987. On oubliera plus facilement la période 2000/2008 plus compliquée qui a vu le constructeur japonais quitter la F1 l'année précédant le titre de Button en 2009 avec l'équipe reprise en main par Ross Brawn.


Takanobu Ito, PDG de Honda Motor Co explique l'intérêt de Honda pour cette nouvelle réglementation, en phase avec les choix stratégiques pris par la marque sur ses voitures de série.

« Depuis sa création, Honda a été une société qui s’est développée en acceptant les défis inhérents à la compétition. Honda est détentrice d’une longue histoire faite d’avancées technologiques et de motivation de ses collaborateurs au travers de son engagement à la plus prestigieuse des compétitions automobiles. La nouvelle réglementation en F1, qui met un accent significatif sur l’aspect environnemental, constituera une source d’inspiration pour nos propres avancées technologiques – c’est un aspect central, expliquant notre décision de participer à la F1. Nous avons le plus grand respect pour les décisions adoptées par la FIA de vouloir introduire ces nouvelles réglementations qui constituent à la fois un immense challenge tout en étant attractives pour les constructeurs engagés dans les techniques environnementales, ainsi que pour le Formula One Group, qui a développé la F1 vers une compétition automobile de très grande valeur, avec le support d’innombrables fans. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Monsieur Jean Todt, président de la FIA et à Monsieur Bernie Ecclestone, le directeur général de Formula One Group qui, par leur compréhension et leur coopération, ont permis de concrétiser notre participation au Championnat du Monde de Formule 1. Le slogan de Honda est « The Power of Dreams » « Le Pouvoir des Rêves » et affiche notre profond désir de poursuivre et de réaliser ensemble avec nos clients et nos supporters. Avec McLaren, l’une des équipes de Formule 1 les plus titrées, Honda s’apprête à un nouveau départ en F1. »


Conjuguer à nouveau Honda et performance devrait ravir bien au delà de la (grande) communauté de fan de la marque.