La nouvelle DS3 R3 fera son apparition en compétition dès la fin de l'année 2010. Basée sur la réglementation du Groupe R3T, la DS3 R3 reprend l’architecture et l’apparence du modèle de série. La coque en acier d'origine est renforcée par un arceau multipoints soudé, assurant la rigidité du châssis et la sécurité des équipages. Sous le capot, le quatre cylindres 1.6 THP a été développé à partir du moteur de série. L'emploi de pièces spécifiques à la compétition (boîte à air, arbres à cames, pistons, bielles, ligne d'échappement et de turbo, gestion électronique) permet de porter la puissance à 210 ch. Le couple atteint pour sa part 350 Nm. A l’instar d’une C4 WRC, la commande de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est pilotée. Les suspensions présentent de nombreuses possibilités de réglages.


Cette DS3 R3, dont la période de conception a duré douze mois, a effectué ses premiers tours de roues à la fin du mois d’août 2009. Les roulages ont d’abord eu lieu sur une base d’essais terre ‘typée cassante’ caractéristique des épreuves méditerranéennes. Les essais de développement se sont ensuite poursuivis sur asphalte. Au total, plus de 10 000 km ont été accomplis, sur lesquels plusieurs pilotes se sont relayés.


Citroën annonce un « tarif compétitif » pour la DS3 R3 qui est commercialisée par Citroën Racing en kit ou prête à courir. Le site d’Auto Hebdo annonce un kit asphalte à 62 000 euros HT.