Moins de dix jours après la clôture du Salon de Genève, c'est au tour de la capitale algérienne d'exposer les nouveautés des constructeurs. Quelque 200 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de cette 11ème édition du Salon international de l'automobile d'Alger qui prendra fin le 6 avril prochain.

Avec une superficie de 24 300 m2, le Palais des expositions des Pins-Maritimes accueillera plus de 50 exposants, à l'exception de Renault qui, comme l'an passé, a décidé de ne pas prendre part au Salon. En revanche, Peugeot entend bien faire acte de présence avec la venue de M. Bernd Schantz, le directeur des affaires internationales. L'occasion aussi d'affirmer l'intérêt que porte la marque au lion au marché algérien. 23 modèles seront exposés sur le stand du constructeur français, 207 CC et Expert Tepee en tête. Tout comme au Salon de Genève, les constructeurs asiatiques seront présents. Parmi eux, Hyundai proposera son Tucson 4x2, véritable fer de lance du stand sud-coréen. Quant à Volkswagen, Audi et Seat, c'est respectivement avec le Touareg, la R8 et l'Altea XL qu'ils donneront le ton dans les allées du Salon.

A l'instar de nombreux constructeurs, Hyundai proposera des remises allant de 200 euros à 5000 euros selon les types de véhicules. Côté japonais, Nissan offrira pour sa part un rabais de 1000 euros sur sa Tiida. Chez Ford, en revanche, on opte pour la fidélisation du client avec des chèques cadeaux utilisables pour le service après-vente. Sachez que, si vous êtes allés à Genève, le stand du constructeur américain ne vous étonnera pas puisqu'il s'agit d'une reproduction identique de celui monté en Suisse. Au niveau des promotions, certains constructeurs semblent avoir des oursins dans les poches. Il faut en effet rendre hommage aux intéressantes remises proposées par Fiat qui vont tout de même de 100 euros à ... 400 euros ! Dépêchez-vous, à ce prix là, ça part comme des petits pains ! Plus sérieusement, le marché algérien est aujourd'hui une aubaine pour les constructeurs automobiles. Il a en effet enregistré une progression de 30% au cours du premier trimestre de 2007.