Depuis hier soir des rumeurs insistantes se développent à nouveau autour de l’arrivée de nouveaux actionnaires suite à une augmentation du capital de PSA. Ces supposés nouveaux actionnaires sont toujours les mêmes : l’Etat français et le groupe chinois Dongfeng. D’ailleurs, PSA confirme ce matin « confirme étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris Dong Feng Motor, ainsi qu'un projet d'augmentation de capital ». Le groupe automobile français précise : « Il n'y a aucun accord sur les termes d'une éventuelle opération. Ces discussions sont à un stade préliminaire et aucune assurance ne peut être donnée quant à leur aboutissement. PSA Peugeot Citroën informera le marché en temps utile de l'issue de ces discussions ». Les dernières rumeurs évoquent l’horizon de la fin de l’hiver ou du début du printemps prochain pour que cette opération puisse se concrétiser. Rappelons que les discussions doivent intégrer la mise en place d’une nouvelle équipe de direction chez PSA puisque l’année prochaine marquera la prise de fonction de Carlos Tavares.


C’est dans ce contexte que PSA et GM confirment la poursuite de leur coopération pour le développement de deux véhicules sur des plateformes PSA : un modèle du segment B-MPV et un modèle du segment C-CUV. Les deux partenaires collaboreront également pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B basé sur la dernière génération de plateforme PSA. Les premiers véhicules issus de l'Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016. La répartition de la production de ces véhicules sera à suivre de près. Comme annoncé au mois d’octobre dernier, les véhicules du segment B-MPV des deux groupes seront produits dans l'usine General Motors de Saragosse, en Espagne. Bonne nouvelle pour les usines française, les futurs véhicules du segment C-CUV seront quant à eux produits en France, dans l'usine PSA de Sochaux, une usine dont les capacités de production doivent être justement étendues dans les années à venir.


PSA et GM ont également convenu de modifier un certain nombre d'autres clauses de leurs accords. Les deux groupes simplifieront la gouvernance conjointe de l'Alliance et excluront des motifs de résiliation de l'Alliance la non-réalisation d'un nombre minimum de projets. Par ailleurs, ils ont convenu que GM renonce à son droit de mettre fin, sous certaines conditions, à l'Alliance dans l'éventualité d'une prise de participation de certains tiers au capital de Peugeot S.A., dès lors que ceux-ci soutiendraient l'Alliance. Dans cette hypothèse, GM exercerait les droits de vote attachés aux actions Peugeot S.A. alors en sa possession, pour voter en faveur de cette opération. Voilà de quoi préparer le terrain aux opérations évoquées plus haut.


PSA-GM: un nouveau véhicule fabriqué à Sochaux