Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Porsche admet enfin s’être trompé sur la stratégie du Macan

Obligé de mobiliser des moyens non prévus sur le développement de nouveaux modèles thermiques, Porsche reconnaît une erreur stratégique sur la gamme du Macan. Son modèle le plus important avait toujours besoin de conserver les deux types d’énergie, le 100 % électrique et le thermique électrifié.

Porsche admet enfin s’être trompé sur la stratégie du Macan
Le Porsche Macan Electric, ici en version GTS.

Entre le monde du début des années 2020 et celui de 2026, le cadre a beaucoup changé pour Porsche. Encouragé par un excellent début de carrière de la berline Taycan, son premier modèle 100 % électrique, le constructeur allemand prévoyait au début de la décennie de vendre 80 % de voitures électriques d’ici 2030 dans le monde. D’ailleurs, les administrations américaines et européennes poussaient beaucoup au développement de véhicules électriques.

A cette époque, Porsche avait ainsi acté la disparition progressive de ses véhicules thermiques, y compris dans ses gammes les plus importantes : le Cayenne thermique devait simplement poursuivre sa carrière jusqu’à la fin de la décennie actuelle et le Macan thermique n’avait même pas de remplaçant prévu après l’extinction de la première mouture.

« On s’est trompé sur le Macan »

Mais le contexte a évolué depuis : les ventes de la Taycan se sont effondrées depuis 2024 et, malgré un relatif succès commercial (25 884 exemplaires écoulés sur les six premiers mois de l’année 2025), le Macan Electric ne pourra probablement pas atteindre les volumes du Macan thermique à ses meilleures heures (99 944 exemplaires dans le monde en 2019). Les ventes de la gamme Macan devraient pourtant approcher ou dépasser les 80 000 exemplaires dans le monde sur l’ensemble de l’année 2025 en additionnant celles du Macan Electric et du Macan thermique toujours commercialisé aux Etats-Unis et dans d’autres marchés hors Europe (19 253 unités du Macan thermique ont trouvé preneur sur les six premiers mois de 2025), mais le Macan Electric seul risque de plafonner à 50 000 exemplaires par an après la disparition du Macan thermique prévue cette année.

Oliver Blume, le président du directoire de Volkswagen AG et désormais ancien patron de Porsche, l’admet aux journalistes de Frankfurter Allgemeine Zeitung : « on s’est trompé sur le Macan. En se basant sur les données de 2019, c’était pourtant la bonne décision à prendre. Mais la situation d’aujourd’hui est très différente et on y répond en ajoutant des moteurs thermiques et hybrides », explique-t-il.

Le nouveau Macan thermique ne s’appellera pas Macan

Rappelons que le futur nouveau cousin du Macan Electric ne s’appellera plus « Macan ». Reprenant la plateforme PPC de l’Audi Q5 de troisième génération, il choisira un autre nom mais conservera le même gabarit. Ce sera le premier modèle de Porsche basé sur une telle architecture technique. D’après Oliver Blume, son design sera très différent de celui du Macan Electric. Il doit arriver d’ici 2028, soit deux ans après la fin de carrière du Macan thermique actuel (déjà disparu d’Europe l’année dernière).

Théoriquement, Porsche pourrait dépasser les 100 000 exemplaires vendus chaque année en cumulant les ventes du Macan Electric et celles de ce futur nouveau SUV thermique cousin de l’Audi Q5. Ce revirement stratégique, dans le contexte actuel, ressemble donc à une bonne décision si le marché ne se retourne pas à nouveau (ce qui paraît peu probable aux Etats-Unis par exemple).

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Porsche Macan 2

Porsche Macan 2

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité