Reste que le trigramme PSA doit être un acteur international et emboîter le pas de Renault-Nissan ou encore précéder les offensives de Ford et Volkswagen dans cette partie du monde. Cela vaut bien un investissement de 557 millions d'euros. 5 % de cette somme sera apportée par la Caisse de dépôt et de gestion d'un Maroc qui attend de l'opération 4 500 emplois directs et 20 000 emplois indirects. Les équipementiers, en effet, devraient suivre. La pays est donc en route pour s’affirmer sur la carte automobile mondiale. En 2014, le chiffre d’affaires du secteur dans le pays a atteint 5,5 milliards d’euros, et en 2020, il vise 10 milliards d’euros.


Les marché d'Afrique et du Moyen-Orient sont promis pour être les buts à atteindre. PSA Peugeot Citroën a vendu en 2014 près de 169.000 véhicules en Afrique et au Moyen-Orient, principalement des modèles Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, soit 5,8 % de ses ventes mondiales. Des modèles absents sous nos latitudes. Mais pour autant, cette avancée vers le Sud sera-t-elle sans effet pour l'hexagone ? Voire. Pour produire au meilleur prix, le constructeur s’appuiera tout d’abord sur des salaires très bas, de l'ordre de un dixième du salaire français, et une très faible robotisation de son site. L’usine bénéficiera par ailleurs d’exemptions fiscales et douanières. Et 80 % de la production de l’usine devra être exportée hors du Maroc. Ensuite, le constructeur entend s’approvisionner en composants et pièces à 60 % sur place à l’ouverture, puis faire progresser ce taux à 80 % à moyen terme.

Les équilibres actuels ne pourront donc qu'évoluer et à ce stade, personne ne sait avec quelles conséquences. Mais la marche est inéluctable puisque le président du groupe Carlos Tavares regarde déjà vers l'Algérie et le Nigeria pour répéter l'opération Marocaine. L'offensive d'un côté de la Méditerranée prélude à une retraite de l'autre ? Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, se veut rassurant sur le sujet en saluant sur son réseau social cet investissement en le qualifiant de « bon pour le Maroc et pour la France ».