Enfin, les constructeurs français se mettent sérieusement à l'hybride. Hier, PSA a présenté deux prototypes sur base de Peugeot 307 et de Citroën C4, équipés de motorisation diesel-électrique et rassemblant toutes les innovations du constructeur : moteur HDI 1.6l, filtre à particules, système Stop&Start II, moteur électrique avec onduleur, pack de batteries haute tension et écran de contrôle dédié. Ainsi, la consommation de ces véhicules chutent à 3.4l/100km, tandis que les émissions de CO2 ne sont plus que de 90g/km, deux records dans la catégorie des voitures moyennes.

Jusqu'à 50km/h, cette 307 et cette C4 très particulières sont 100% électriques, le conducteur pouvant aussi choisir, grâce au système ZEV, de conserver ce mode même au delà de cette vitesse. Le moteur électrique se combinant au thermique lors d'accélérations ponctuelles, le conducteur peut compter sur 35% de puissance supplémentaire.

En phase de décélération ou de freinage, l'énergie cinétique est récupérée, mais si toutefois il arrive que les batteries haute tension soient totalement déchargées, il est toujours possible de démarrer et de rouler en mode thermique seule, contrairement à d'autres systèmes hybride qui immobilisent totalement le véhicule quand un tel cas de figure se présente.

Mais ces deux prototypes n'ont pas été développés pour prendre la poussière dans les salons et ne jamais voir le jour. PSA prévoit de se lancer sur le marché des véhicules hybrides dès 2010, le temps de rendre l'utilisation de cette technologie moins onéreuse afin qu'elle soit accessible au plus grand nombre. Pour l'instant, l'écart de prix entre l'hybride HDI et l'HDI simple reste encore trop important, et PSA devra encore en réduire le coût de moitié pour rendre ces voitures propres économiquement viables.