Après avoir annoncé qu'il voyait l'avenir un peu plus sereinement et relevé les prévisions pour 2009, Philippe Varin, patron de PSA, a dévoilé ses plans pour les 3 prochaines années.

L'accent est mis sur la rentabilité du groupe jugée moins bonne que les concurrents que sont Volkswagen, Honda, Hyundai, Daimler et Fiat. L'objectif est d'améliorer la performance et économiser 3.3 milliards d'euros pour retrouver de la croissance. Cette somme proviendra à 45% de sa dynamique commerciale mondiale et à 55% de réductions de coûts.

En ce qui concerne la réduction des coûts, Philippe Varin ne renouvellera pas les 2000 départs à la retraite annuels sur les 3 prochaines années ce qui revient à diminuer les effectifs de 6000 personnes. Les autres points sont détaillés plus bas dans le communiqué .

Sur le plan de la dynamique commerciale, Philippe Varin annonce 6 nouveaux modèles d'ici 2012 et une nouvelle identité pour Peugeot. Celle-ci sera dévoilée en janvier 2010. Pour les futurs modèles, on comptera 3 Citroën et 3 Peugeot. Pour la marque aux chevrons, il y aura tout d'abord la nouvelle C4 au premier semestre 2010 puis les DS4 et DS5 qui entreront en commercialisation en 2011. Peugeot de son côté dévoilera une berline qui remplacera la 407 en 2011 puis un tout-terrain en 2012 ainsi que la remplaçante de la 207 la même année.

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué

• La dynamique commerciale du Groupe repose sur :

o L’amélioration de la part de marché du Groupe en Europe grâce à une offensive produit et une plus forte présence dans le B to B.

o Une valorisation accrue des Marques grâce à leur nouvelle image : Créative Technologie pour Citroën et une nouvelle identité présentée en janvier 2010 pour Peugeot.

o L’enrichissement de l’offre de services au client.

o L’augmentation de la pénétration du Groupe en Chine, en Amérique Latine et en Russie grâce à une plus grande couverture de marché.

• La réduction des coûts viendra de :

o L’augmentation du taux d’utilisation des capacités de production (105% vs 81% en 2008).

o L’amélioration de 20% de la productivité industrielle et de la productivité en développement.

o 400 millions d’euros d’économies dans les frais généraux.

o Le déploiement du système d’excellence PSA à tous les secteurs d’activité de l’entreprise.

Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré :

« Nous faisons face à une nouvelle donne de l’industrie automobile : croissance accélérée des marchés asiatiques, vieillissement dans les pays développés, urbanisation croissante, préoccupation environnementale de plus en plus forte. Pour répondre à ces nouvelles tendances, PSA Peugeot Citroën s’est fixé trois ambitions : devenir un groupe plus global, avec un coup d’avance en matière de produits et services, tout en étant une référence en efficacité opérationnelle, ces trois ambitions s’appuyant sur une culture du développement responsable. Notre effort accru de productivité et d’amélioration de la performance nous permettra de rattraper notre retard en termes de rentabilité et de retrouver la croissance. Avec l’amélioration significative de la situation financière du Groupe au second semestre 2009, ce plan nous donne les marges de manœuvre nécessaires pour réaliser nos ambitions. »