Cet été, le « cédez-le-passage » des vélos se généralise sur l'ensemble de la capitale : les cyclistes pourront désormais passer le feu rouge... mais sous certaines conditions.

Essayer, c'est l'adopter ! De juillet à septembre, le « cédez-le-passage » cycliste (plus communément appelé le « tourne à droite ») sera en vigueur sur tout le territoire parisien.

Testé depuis 2012 dans les zones 30 de Paris, la mairie a jugé l'expérience concluante, tant en termes de sécurité que de fluidité du trafic.

D'après les élus, le dispositif n'est pas accidentogène, et permet surtout d'éviter certains conflits au feu rouge avec les autres usagers motorisés, en gérant mieux par exemple la question de l'angle mort.


Comment ça marche ?

Ainsi, quand le feu est rouge, le panneau spécifique permet aux vélos de tourner à droite ou aller tout droit selon la configuration du carrefour. Cela étant, attention : les vélos n'ont aucunement la priorité, notamment face aux piétons à qui ils doivent toujours céder le passage.

En cas d'absence du panneau, les cyclistes ont toujours l'obligation de respecter le feu, sous peine d'amende.


La mesure s'inscrit dans la politique de développement des circulations douces parisiennes, grâce à la mise en place du plan vélo mené par la mairie de Paris. Ce dernier prévoit - entre autres – de doubler les couloirs cyclables parisiens d'ici 2020, ce qui permettra d'atteindre les 1400 kilomètres de pistes.


Paris : le "cédez-le-passage" cycliste se généralise cet été

Source : www.paris.fr