Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, s’est rendu le mois dernier à Perpignan afin de signer la première convention cadre formalisant l’engagement d’une collectivité locale vers « l’énergie positive, une électricité 100% renouvelable ». A cette occasion, la ville de Perpignan a lancé un plan écolo dans la lignée de l'initiative « ville à énergie positive » du Grenelle de l'environnement. Ses mesures dans le secteur des transports : nouveau plan de circulation, développement des transports en commun, poursuite du plan vélo, aménagements mixtes (paysagers et déplacements piétons/vélos), inter-modalité et fret ferroviaire notamment. Ses objectifs : lutter contre la pollution auto et faire des économies d’énergie. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Perpignan : www.perpignanmediterranee.com.

La Communauté d'Agglomération de Perpignan a indiqué que l'avenue principale de Saint-Hippolyte a connu d'importants travaux pendant 5 mois. Inaugurée le 16 février 2008 à 11h, l'avenue offre un tout nouveau visage. Le but de ces travaux : rénover l'avenue Maréchal Joffre, une des principales artères du village. Revêtement neuf, trottoirs élargis, aménagements destinés à limiter la vitesse des voitures, stationnements supplémentaires... Les quelques 500 m d'avenue sont désormais plus esthétiques et fonctionnels. Ils permettent une circulation de l'ensemble des usagers plus fluide et plus sûre.

La chaussée de l'avenue a été réduite en grande partie à 5m 50 afin de permettre la création de trottoirs offrant un espace de sécurité pour les piétons. Les travaux ont également été pensés pour les conducteurs : les « plateaux traversants », placés de part et d'autres de l'avenue, permettent de réduire la vitesse des voitures au cœur de la ville ; le flux de voitures sur la section réduite de la chaussée va être géré par des « feux intelligents », qui passent au rouge lorsque leurs radars détectent des voitures circulant au-delà de la vitesse autorisée. Enfin, la place Saint Michel a été entièrement réaménagée par le cabinet d'architecture Pous afin de créer un espace de vie et un parking pour résoudre le problème des stationnements anarchiques. Côté esthétique, les bandes granit placées le long de l'avenue, l'aménagement de la voie ainsi que le mobilier urbain participent à embellir cette artère.

Au cœur du village de Saint-Hippolyte, l'avenue Maréchal Joffre est une artère fréquentée par de nombreux usagers : piétons, vélos, voitures... L'ancienne avenue était peu accueillante pour le piéton. La quasi absence de trottoir s'accompagnait d'un stationnement anarchique de voitures, tandis que l'insertion dans l'avenue était rendue compliquée par la mauvaise visibilité des intersections. Le réaménagement entrepris par l'Agglo depuis septembre 2007 a réglé tous ces désagréments. Le réaménagement de l'avenue Joffre, qui s'est étendu de la rue de l'Argile jusqu'à l'intersection de la rue des oiseaux avec le Boulevard de la Marine, correspond à un an d'investissement d'environ 1 295 000 euros, coût pris en charge par Perpignan Méditerranée (voirie et réseau d'eau), la commune de Saint-Hippolyte (mobilier urbain et espaces verts) et le Sydel (éclairage public).

(Source et Photo : Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération)