PSA Peugeot Citroën a ainsi annoncé une réforme du régime de retraite de ses plus hauts dirigeants et autres mandataires sociaux. Une initiative qui vise à faire des économies au groupe et à rendre le système plus transparent. "L'entreprise ne garantira plus un certain niveau de retraite mais versera un montant annuel directement lié aux résultats du groupe et à sa performance", explique le constructeur automobile dans un communiqué. "Ce nouveau dispositif génèrera une économie de 34 millions d'euros dans les comptes 2015 de PSA Peugeot Citroën", ajoute encore l'entreprise qui précise que les économies réalisées seraient redistribuées aux salariés.

Car c’est l’autre bonne nouvelle de ce dispositif adopté : les sommes récupérées dans cette réforme seront redistribuées aux salariés, via les primes de participation ou d’intéressement. Pas mal lorsque l’on sait que les salaires sont gelés depuis deux ans. La nouvelle donne va libérer environ 450 euros par salarié selon les calculs du syndicat CFE-CGC, qui suggère de verser ce « bonus » dès le début de l’année 2016.

Le nouveau système ne garantira plus un certain niveau de pension, mais un traitement en fonction de la santé du moment de PSA. L’actuel patron du lion, Carlos Tavares, devrait par ce biais toucher une retraite chapeau trois fois moins importante qu’initialement prévu. . « On ne peut que saluer la démarche », constate Christine Virassamy, à la CFDT.  « Pour Carlos Tavares, il était inconcevable de faire perdurer ce système dans le contexte économique du groupe. Il est normal que les dirigeants s’associent aux efforts des salariés », indique-t-on encore en interne.

« Le nouveau dispositif sera plus transparent, moins coûteux et plus directement lié à la performance économique de l’entreprise », assure Louis Gallois, le président du directoire de PSA, dans un communiqué. Voilà un retour de l’éthique dans la gestion d’un grand groupe qui a presque valeur de cadeau de Noël avant l’heure. Plus sûrement, il devrait être pris en exemple par les autres. Une bonne idée de résolution pour la nouvelle année. N’est-ce-pas M. Ghosn ?