Pour la photo du jour, nous vous proposons aujourd'hui une auto atypique et méconnue, la Fiat 8V Vignale. Fabriquée au début des années 50 elle se distingue par sa grande rareté mais également par sa motorisation, un étonnant V8 de deux litres de cylindrée.

Ce moteur est la pièce maîtresse de la 8V. Alimenté par 3 carburateurs Weber, il développe la puissance de 115 chevaux pour un couple de 145 Nm. Grâce à son poids d'environ 900 kilos, elle dispose de performances impressionnantes pour l'époque avec notamment une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h. Moderne, le châssis utilise des solutions inédites à l'exception des suspensions indépendantes dérivées de la Fiat 1100.

La qualité de fabrication de la 8V, et son niveau de personnalisation très haut de gamme avaient pour vocation de séduire une cible américaine, et d'asseoir la notoriété de la marque. La 8V a été fabriquée à 114 exemplaires, et les modèles signés Vignale sont au nombre de 10

Son élégance et son concept atypique lui permettent de figurer en bonne place lors des concours d'élégance les plus en vue, et de pouvoir prétendre à une cote relativement élevée sur le marché de l'occasion.