Il y a quelques mois le très sérieux magazine Evo réalisait un article sur les autos les plus intimidantes, les plus bestiales… en somme les voitures les plus extrêmes qui nécessitaient plus un talent de dompteur que de pilote pour rouler vite a leur volant..

Et on retrouvait dans ce listing de monstres sacrés cette petite Lancia Stratos, qui sous ses dimensions modestes ne reflète en aucun cas son potentiel détonnant et impressionnant.. En effet elle est un cas assez unique comme il en existe très peu, car elle a été avant tout, développée pour la compétition et sans aucunes concessions..

Animée par un V6 qui sort entre 190 et plus de 450 chevaux en fonction des versions et catégories, elle tire profit de son gabarit réduit pour proposer une agilité hors pair.. Cependant cette qualité est aussi son défaut puisque son empattement modeste la rend très délicate à conduire, notamment dans le « rapide » où sa relative propension à partir en tête a queue était une variable à prendre en compte pour celui qui tentait de l’emmener.. donc à ne pas mettre entre toutes les mains..