La MC Stradale représente l'apogée de la carrière de la Gran Turismo. Sur tous les points elle fait évoluer la base dont elle est dérivée afin d'offrir un cocktail détonnant destiné à combler l'amateur de sportivité.

Esthétiquement la MC Stradale se distingue immédiatement par un kit aérodynamique comprenant notamment une lèvre de spoiler et un becquet, sans oublier des appendices afin d'améliorer le refroidissement du système de freinage. On remarque aussi les échappements façon F430 Scuderia. Le premier chantier a été d'optimiser le poids de l'auto avec un gros travail effectué sur l'habitacle comprenant notamment la suppression des sièges arrières, la suppression d'isolants et l'optimisation des matériaux. On économise 100 kilos, pour arriver au poids tout de même conséquent de 1670 kilos. Le V8 4,7l gagne 10 chevaux pour venir culminer à 450 chevaux lui assurant une vitesse de pointe dépassant légèrement la barre fatidique des 300 km/h (301 km/h) et ne demandant que 4,6 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h.

Pour rendre ces performances parfaitement exploitables, l'auto est équipée d'une boite robotisée permettant des changements de rapports à la vitesse de l'éclair. Le châssis est à l'unisson avec un freinage largement dimensionné pour la piste, des suspensions au tarage beaucoup plus sportif et des réglages de trains plus typés. Il en ressort un cocktail dans la plus pure tradition italienne qui marie sportivité, exubérance maitrisée et raffinement.