L a McLaren F1 a eu une carrière atypique. Initialement prévue pour n’être qu’une voiture de série, elle a finalement gagné sa déclinaison GTR de course en 1994 avec la création du championnat BPR Series.
Détail amusant, à cause des brides règlementaires, la GTR était moins puissante que la version routière ! En 1995, elle gagnera aux 24 Heures du Mans et ce sera son seul succès sur le circuit sarthois.
A vrai dire, la McLaren n’aura pas jamais vraiment brillé. Manquant de développement, elle sera rapidement battue par les Porsche GT1 et autres Mercedes-Benz CLK-GTR !
En 1997, d’importantes modifications sont apportées à la voiture, et apparaît la très impressionnante version Long Tail (longue queue), notre photo du jour, qui était celle de l'écurie EMKA ayant gagné 2 courses dans le championnat GT anglais en 1997.
Malgré cela, et même avec l’appui de BMW, elle ne pourra plus atteindre la victoire dans les championnats internationaux.
Notons tout de même une victoire en catégorie constructeurs dans le championnat JGTC (maintenant appelé Super GT), devant Nissan et Toyota !
Plusieurs écuries privées ont essayé d’exploiter son potentiel partout dans le monde, mais le cruel manque de développement de la voiture la contraignait à occuper les places d’honneur.
Bref, on en vient à penser que la version routière est plus impressionnante, d’ailleurs ses concurrentes aujourd’hui encore se comptent sur les doigts d’une main !
Une voiture vraiment atypique.
























Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération