Après la Porsche 997 GT3 RS, continuons la semaine de la reprise avec une Nissan GT-R, l'auto la plus controversée de ces 10 dernières années. Une auto excellente, bien sous tous rapports, dont la suprématie est régulièrement remise en question. Particulièrement par certains Porschistes.

Il faut dire que la Porsche 911 est clairement la cible de Godzilla et tout a été fait pour que cette rivalité alimente le buzz autour de la carrière de la japonaise. Si son efficacité et ses performances sont très proches des valeurs qu'offre une Porsche 997 Turbo, leurs manières s'opposent complètement. Là ou la Nissan passe en force, la Porsche est plus subtile et quand l'allemande est poussée dans ses retranchements elle demande du métier alors que la japonaise reste toujours plus accessible.

Son V6 biturbo développe 485 chevaux, 535 chevaux sur la version 2011 et 550 chevaux sur la version 2012. Ce moteur offre des performances de supercars pour un prix qui malgré son augmentation progressive, reste compétitif par rapport aux tarifs généralement pratiqués dans la catégorie.

Ce qu'on lui reproche ? Un poids excessif, un coût de roulage relativement élevé, une fiabilité parfois discutable et un certains manque de raffinement. En sachant que ce dernier point est purement subjectif et ne pèse pas bien lourd lorsqu'on le rapporte à ses qualités réelles.