A partir de la Porsche 996 le flat 6 a adopté le refroidissement liquide. Un choix technique difficile à avaler pour certains puristes qui ne jurent que par le air-cooled et qui considérent que la carrière de la Porsche 911 s'est arrêtée à la série 993. Mais pour les aficionados de la Porsche 911 et pour les autres, la 993 RS reste une auto intéressante.

Esthétiquement la RS est facilement identifiable. Posée par terre, elle est campée sur ses jantes de 18 pouces démontables 2 parties, et reçoit un aileron Cup et des ajouts de spoiler. Dans l'habitacle les solutions utilisées font l'impasse sur les éléments de confort, au profit d'accessoires très concrets comme les sièges baquets. La chasse aux kilos passe par des solutions radicales comme les contre-portes simplifiés, la suppression des isolants, les vitres moins épaisses etc...

Au niveau mécanique le flat 6 3,6l est réalésé à 3,8l pour une puissance de 300 chevaux et un couple de 355 Nm. Avec un poids de 1270 kilos, elle pointe à 275 km/h, et avale le 1000 mètres départ/arrêté en 23,7 secondes.

Pour digérer cette fougue, l'auto reçoit une suspension spécifique, moins trépidante que celle de sa devancière, la 964 RS, mais demeure très typée circuit, Les pneus en 18 pouces, les freins inépuisables et la géométrie agressive faisant le reste.