-53% pour GM, -48% pour Ford, -44% pour Chrysler, c’est en plein salon de Genève que les résultats des ventes des Big Three sont tombés pour février 2009 par rapport à février 2008. A se demander qui sera présent au salon de Francfort de fin d’année, que ce soit par économie de frais de déplacement, ou… par faillite.

Après une absence remarquée à Détroit, Mitsubishi a annoncé qu’il ne ferait pas non plus le déplacement à Francfort. Même chose pour Nissan, qui a adopté la stratégie « un salon par continent par an », avec probablement Infiniti.

Avec des pertes colossales et de réels risques de faillite à court terme, l’ambiance sur les stands GM et Chrysler n’était déjà pas très folichonne, avec quasiment aucune nouveauté présentée, et donc des hôtesses bien esseulées, loin, très loin d’être harcelées par les journalistes. Après les résultats des ventes du mois de février, elle est véritablement devenue glaciale, et, au-delà même de se demander si ces deux groupes seront absents à Francfort, on se demande même pour quelles raisons ils seraient présents, étant donnés l’énorme coût d’un stand qui ne serait de toutes façons pas justifiés par des lancements en cascade de nouveaux modèles et de concept-cars innovants.

Seulement voilà, ce sont des groupes, et non seulement de simples marques. Ford, avec Volvo dans son giron, est un cas plus particulier étant donné sa production européenne bien différente de l’américaine, mais ce n’est, à quelques exceptions près, pas le cas pour General Motors et Chrysler. Si ces deux derniers ne font pas le déplacement en Allemagne, il faudra faire une croix sur Opel, Saab, Cadillac, Chevrolet, Hummer, Corvette, Chrysler, Dodge et Jeep. Soustrayez encore Mitsubishi, Nissan et Infiniti et, si le salon de Genève 2009 paraissait déjà clairsemé, celui de Francfort 2009 devrait être désert.