Depuis le début de l’année, c’est un peu la douche écossaise chaque mois quand le CCFA publie les chiffres des ventes de voitures neuves : -14,8% en février, +8,1% en mars, -7% en avril. Pour le mois de mai, l’eau est par contre délicieusement tiède, avec +11,9%.
Petit à petit, 2009 refait son retard sur 2008. En alternant avec la régularité d’un coucou suisse les augmentations et les baisses par rapport à l’année dernière, les chiffres de vente sur les cinq premiers mois de l’année ne sont finalement en recul que de 1,4% avec 896 000 véhicules écoulés contre 909 000 en 2008.
Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation de 11,9% pour le seul mois de mai : le report des immatriculations pour bénéficier des nouvelles plaques minéralogiques instaurées le 15 avril dernier et toujours la prime à la casse et le bonus écologique auxquels s’ajoutent des remises commerciales toujours plus importantes offertes par les constructeurs pour écouler leurs stocks d’invendus.
Cette augmentation profite de plus à quasiment toutes les marques, à commencer par les françaises qui voient leurs ventes augmenter en moyenne de 10%. Si Renault doit concéder cependant une baisse de 4,1%, PSA s’en sort avec les honneurs, avec +14,5% pour Peugeot et même +28,2% pour Citroën ! Sur les cinq premiers mois de l’année, la marque aux chevrons fait d’ailleurs mieux que sauver les meubles avec +10,3% par rapport à la même période en 2008.
Pour les marques étrangères, c’est très simple : seul Toyota est en baisse, avec -5,9% et toutes les autres sont en augmentation, pour la plupart à deux chiffres : +10% pour BMW, +12% pour Nissan, +16,7% pour Volkswagen, +17,5% General Motors (+9,7% pour Opel), +27,4% pour Fiat, +30,1% pour Mercedes et +44,7% pour Hyundai. De son côté, le groupe Ford se contente d’une timide augmentation 2,9%.
Voilà des chiffres qui donnent le sourire, surtout quand on les compare avec les autres marchés européens : l’Espagne continue encore et toujours de s’enliser, avec -38,7% et l’Italie est aussi en baisse de 8,6%. Cependant, l’avenir reste tout de même pour le moins flou, peu d’analystes se risquant à faire des projections sur l’évolution des statistiques dans les mois à venir, et surtout quand les diverses incitations économiques à acheter des voitures neuves prendront fin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération