Craig Pollock s’inquiète du monopole que Renault est en train de prendre en tant que motoriste pendant que Cosworth semble connaître des moments difficiles. Quitte à se montrer un peu alarmiste.


Au moment où Renault Sport F1 a signé le prolongement de son contrat avec Red Bull pour les cinq prochaines saisons, Mark Gallagher, le chef des activités F1 de Cosworth, a décidé de quitter le motoriste britannique pour se concentrer sur son écurie Status GP. Avec l’arrivée de Williams, le Losange motorisera quatre écuries la saison prochaine, ne laissant à son rival anglais que Virgin Racing et HRT.

Craig Pollock, le directeur du projet PURE qui travaille sur l’introduction du V6 1.6 litre turbo en 2014, s’inquiète du monopole qu’est en train de se construire le Losange en F1 alors que le motoriste britannique traverse une période difficile. « Il y a un problème dans la discipline que personne n’ignore, personne ne sait ce que Cosworth va devenir, rien ne sort, rien n’est dit dessus et le chef des opérations F1 (Mark Gallagher) a quitté l’équipe. On dirait que les rats quittent le navire », commente-t-il sur GPUpdate.net.

Même si Renault démontre son envie de s'impliquer encore davantage en F1, Craig Pollock insiste sur le fait que le Losange est libre de quitter la discipline à tout moment, ce qui mettrait les écuries dans une situation embarassante. « Tout le monde redoute également une situation semblable à Honda, Toyota ou BMW. Renault peut très bien partir d’une minute à l’autre. Leur monopole va leur permettre de dicter les règles. S’ils se retiraient, cela laisserait uniquement Mercedes et Ferrari comme motoristes (si Cosworth quittait également la discipline). Ils devraient motoriser trois écuries de plus chacun et ils ne veulent pas de cela. »




En partenariat avec

Pollock inquiet du monopole de Renault