Porsche glouton. Porsche prend le contrôle de Volkswagen et affiche ses ambitions à l’égard d’Audi. Remue-ménage chez les constructeurs allemands…

Cela fait des mois que Porsche lutte pour prendre le contrôle du groupe Volkswagen qui détient un sacré portefeuille de marques (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat, Skoda et Volkswagen). Hier, il a remporté une bataille. En effet, Porsche a acquis 5% supplémentaires de Volkswagen, détenant désormais 35% du capital alors que les divergences entre les directions des deux sociétés ne font qu’empirer.

L’objectif de Porsche demeure le même: acquérir au moins 50% du capital de Volkswagen pour détenir la majorité réelle. Le seuil franchi hier est plus que symbolique: il permet en effet à Porsche de s'assurer un contrôle de fait sur l'assemblée générale de Volkswagen car 35% des votes environ suffisent pour s'imposer. Conséquence, Volkswagen, dont le chiffre d'affaires est près de seize fois plus important que celui de Porsche, va devenir une filiale de son compatriote.

Et puis Porsche envisagerait également de faire d’Audi une filiale directe coupant le lien hiérarchique entre Volkswagen et la marque d’Ingolstadt. Mais qui donc pourra barre les ambitions de Porsche?

Sources: La Tribune, Les Echos