Nouvel épisode dans la lutte interminable qui oppose Porsche au Land de Basse-Saxe pour la prise de contrôle de VW : la Commission Européenne sollicitée par Porsche pour se prononcer sur la validité de la loi dite VW qui offre un droit de véto sur toutes les décisions concernant l'entreprise à un actionnaire possédant 20% de parts, ce qui est le cas du Land de Basse-Saxe.

La réponse de la C.E devait tomber hier mais elle n'est point venue. À la place, un communiqué annonce que Porsche a retiré son dossier... pour en soumettre un nouveau plus explicite sur ses intentions. Il semble que pour que la Commission se prononce, il faut que le désir de prise de contrôle soit clairement avoué, ce qui aurait poussé Porsche à présenter un nouveau dossier mentionnant l'achat d'actions supplémentaires représentant 4.92% du capital de VW.

Ainsi Porsche aurait en sa possession plus de 35% des parts du groupe VW, ce qui semble être un taux important pour la suite des évènements.

La réponse de la C.E sur ce nouveau dossier sera donnée le 23 juillet prochain. Là, la commission décidera de valider la prise de contrôle (avec ses propres conditions) ou d'ouvrir une enquête.

Dans le même temps, le Land de Basse-Saxe a annoncé avoir acheté 500.000 actions VW afin de rester au dessus du seuil critique des 20%. En effet, VW vient d'émettre environ 3 millions de titres pour son personnel qui avaient pour conséquence de diluer l'importance du portefeuille du Land de Basse-Saxe.

Reste à savoir ce qu'il adviendra de cette loi des 20% spécifique à VW que la Commission avait déjà jugé illégale mais que le gouvernement allemand avait prolongé en la remodelant légèrement.