Car Magazine qui vient de lancer un site dédié au sport automobile s'est intéressé au sujet : Audi et la F1. Pour en savoir plus, ils ont interviewé le Dr Wolfgang Ulrich, patron d'Audi Motorsport, qui leur a très simplement expliqué pourquoi Audi n'avait aucune raison d'aller en F1.


Pr W.U : Il existe une très bonne raison pour laquelle nous ne sommes pas en F1. C'est qu'il n'y a aucun lien avec la production, avec les autos de tous les jours. Audi s'est toujours engagée dans des sports automobiles qui ont un sens et qui profitent à nos clients. C'était le cas du rallye, des championnats de Tourisme qui ont apporté la transmission Quattro, les moteurs Fsi et TFSi sur nos voitures de route. Voilà pourquoi en 1999, nous avons choisi de dire non à la F1 pour aller vers la plus grande course du monde, les 24h du Mans.


Pourquoi Audi pense que le Mans est plus difficile que la F1

Pr W.U : Notre objectif est d'amener notre technologie de la course vers la route. Il n'y a pas mieux que la course pour tester ces nouvelles technologies, nos victoires sont la preuve de leur efficacité. Allègement des structures, downsizing moteur, réduction de consommation, tout ceci est aussi utile pour la route qu'en course.

Il faut imaginer qu'au Mans, une seule de nos voiture va couvrir 520 km de plus qu'une F1 durant l'intégralité de sa saison, notre vitesse moyenne, arrêts au stand inclus, sera 30 km/h plus rapide qu'une F1 et au final, nous utiliserons 42% d'essence en moins.