On l'attendait depuis longtemps. Cette fois, la remplaçante de la 406 est bien là. Caradisiac vous présente les premières photos du nouveau-né avant sa commercialisation début avril 2004. Une identité marquée par une gueule de requin déjà reconnaissable.

La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages
La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

Identifiable entre mille à sa gigantesque entrée d'air qui relègue la calandre aux oubliettes, la remplaçante de la 406 reste par ailleurs dans la lignée des familiales Peugeot, certes plutôt classique, mais avec une personnalité féline.

Un gabarit qui s'accroît

La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

Le traité de la partie ¾ arrière fait immédiatement penser à la Laguna, d'autant que la malle de coffre est courte. Mais la Peugeot est plus séduisante que la Renault, mieux posée sur la route.

La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

Le gabarit s'accroît légèrement par rapport à sa devancière (8 centimètres de plus en longueur, 3 de plus en hauteur, et carrément un peu plus de 5 cm en largeur).

Ces dimensions la situent dans la moyenne de la catégorie, bien en-dessous de celle de la Mondeo.

Habitacle : plus d'espace

La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

L'habitacle profite de cet accroissement, même si l'empattement ne gagne que 2,5 centimètres. Ce sont surtout les passagers des places arrière qui bénéficient d'un espace supplémentaire pour les jambes en raison également du dessin de la base des sièges avant. A l'arrière, la banquette est formée pour deux personnes plutôt que pour trois, mais on apprécie l'absence de tunnel central.

Un coffre plus petit

En revanche, le coffre perd quelques dizaines de litres (407 litres contre 430 pour la 406). La banquette reste rabattable en deux parties séparées et une trappe à skis est disponible en place centrale.

Tableau de bord : classique et complet

La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

La planche de bord s'avère plutôt classique avec une console centrale dans la lignée de celle de la 307 et un bloc à instruments complet et lisible. Toutes les commandes sont bien situées et la position de conduite devient idéale grâce à une assise plus basse que dans la 406. Le maintien des sièges semble satisfaisant et l'amplitude des réglages suffisante pour tous les gabarits.

Selon les harmonies, clair ou foncé, l'ambiance intérieure est chaleureuse ou plus directement germanique. D'autant que les surfaces vitrées sont importantes avec un pare-brise de pratiquement 1,5 mètre carré. La qualité des matériaux a visiblement fait l'objet de la plus grande attention. Et si on n'est pas encore au niveau d'Audi, on se rapproche des standards de qualité allemand. Idem pour la qualité d'assemblage sur les quelques modèles que nous avons auscultés.

Moteurs et boîte : de l'ancien et du tout neuf

La 407 reconduit pratiquement sans changement le 1,8 et 2.0 litres à essence. Le V6 3 litres gagne un calage variable en continu de la distribution et surtout se voit pourvu d'une toute nouvelle boîte automatique à 6 vitesses dont le constructeur nous promet monts et merveilles.

En diesel, les moteurs 1,6 et 2 l déjà découverts sur la Ford C-Max arrivent enfin chez Peugeot dont on sait qu'ils sont pleinement convaincants. Les très attendus V6 issus de la même collaboration arriveront certainement sous le capot au début de l'été, mais c'est bien la 607 qui en aura la primauté.

Les liaisons au sol : le meilleur

La synthèse confort-comportement restant un des points d'excellence des autos de la marque, on attendait avec impatience de voir les dessous de la 407. Au-delà d'un usage beaucoup plus important de l'aluminium, on note un tout nouveau train avant à double triangulation qui remplace le classique McPherson qui doit en principe apporter un meilleur ressenti directionnel et une incisivité du train avant encore plus redoutable que celle de la 406. Le train arrière multibras évolue à peine, mais au total, avec un correcteur de trajectoire de nouvelle génération (ESP), Peugeot nous promet là encore d'établir une nouvelle référence dans la catégorie. Et, on ne s'inquiète pas trop quant au confort des suspensions, grande spécialité de Sochaux..


Les chiffres clés de la Peugeot 407


Longueur :

4,68 m (406 : 4,60 m)

Largeur :

1,81 m

Hauteur :

1,44 m

Empattement :

2,72 m

Volume du coffre :

407 l

Poids à vide :

1415 à 1585 kg

Durée de la garantie :

2 ans


La 407 se dévoile :   elle va faire des ravages

Lire aussi :

Citroën C1

Peugeot 107

Opel Astra

Peugeot 407 neuve moins chere

Voir le mini-site Peugeot 407

Les concurrents :

Alfa 156, Audi A4, BMW série 3, Citroën C5, Honda Accord, Mazda 6, Mercedes Classe C, Nissan Primera, Opel Vectra, Renault Laguna, Toyota Avensins, Volkswagen Passat, Volvo S40 et S60.