La Subaru Impreza WRC S14 apparue en milieu d'année dans le championnat du monde des Rallyes inaugurait une nouvelle plateforme porteuse de beaucoup d'espoirs. Très vite, on s'est rendu compte chez Prodrive que la performance n'y était pas.

Depuis, David Richards a repris les choses en main et tranché dans le vif en donnant raison à son pilote vedette, Petter Solberg. Du coup, on a tout d'abord rapatrié l'étude des suspension à la maison avant de congédier la société BOS qui s'en occupait jusque là. Puis on a annoncé un partenariat avec Ohlins.

Il semble que le diagnostic fait par les nouveaux prestataires amène à une refonte majeure du concept puisque David Richards a annoncé l'arrivée d'une version S15 dès le début 2009.

"Les amortisseurs sont la zone clé qui nous pose problème et c'est dans ce domaine particulier que nous devons progresser et améliorer l'auto. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais la S15 montrera d'importantes améliorations sur ce point particulier. Lorsque vous sortez une nouvelle voiture, elle se doit d'être bonne à 95%. Le reste n'est qu'affaire de réglages, de raffinement et de mise au point, ce que nous allons faire."

Subaru enfin de retour aux avant-postes début 2009 ? Cela ferait énormément de bien à une discipline qui manque de concurrents compétitifs. Et rappelons que le dernier (et seul) à avoir battu un jour Sébastien Loeb reste Petter Solberg en 2003.