En Norvège, on ne plaisante pas avec les publicités écolos mensongères! Prisca Pellerin vous a annoncé en septembre 2007 que les constructeurs automobiles n’auraient plus l’autorisation de diffuser en Norvège des publicités de leurs véhicules avec des messages écolos dès le 15 octobre 2007 (voir article). Chose dite chose faite ! En effet, un nouveau code de conduite transmis aux constructeurs automobiles et applicable depuis le 15 octobre en Norvège indique que "les termes véhicules propres, respectueux de l'environnement, naturel, verts ou toute description similaire ne peuvent plus être utilisés dans les campagnes de pub pour des voitures. Toute référence à une qualité écologique d'un véhicule doit maintenant être démontrable et documentée sous tous ses aspects, y compris la production et le recyclage." Ainsi, les autorités norvégiennes ont estimé que ces expressions employées par les constructeurs comme arguments de vente trompaient les consommateurs. Leurs publicités sont désormais très encadrées : ils peuvent avoir des amendes s'ils ne respectent pas ces recommandations.

D'après le régulateur public en Norvège, plusieurs constructeurs ont utilisés dans leurs publicités des termes induisant les consommateurs en erreur en 2007 : Toyota, General Motors, Opel, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Saab et Suzuki. Résultat : Toyota ne doit plus mentionner que sa Prius est "la voiture la plus respectueuse de l'environnement" sans apporter de preuves. Bente Oeverli, une des responsables de l'autorité publique de défense des consommateurs souligne qu'"une voiture ne peut rien faire de bon pour l'environnement si ce n'est moins de dégâts qu'une autre.

L'Alliance pour la planète (collectif de près de 80 mouvements, associations et ONG) qui a lancé en décembre 2006 une campagne intitulée "La publicité peut nuire gravement à l'environnement" (voir article), est sûrement contente pour la Norvège !

(Source : AUTOBIZ)