Le règne de Toyota au sommet de la planète automobile n'aura pas duré longtemps. Depuis leur arrivée en tête des charts mondiaux, Toyota affronte chaque année de grosses crises qui impactent leur volume de ventes. Après les soucis de freinage, c'est cette fois le tsunami qui ébranle le géant nippon.


Selon la presse américaine qui tient les comptes, les capacités de production de Toyota ont été fortement réduites par le tsunami et au 30 juin, le groupe japonais n'a immatriculé que 3,71 millions de voitures (avec Lexus, Daihatsu et Hino) soit une baisse de plus de 23%. Toyota a affirmé que le rythme de production de ses usines au Japon reviendrait à la normale d'ici septembre soit un mois plus tôt que prévu mais malgré cela, l'écart est déjà trop important pour être comblé avant la fin 2011.


General Motors récupère donc la première position avec 4,53 millions de voitures vendues (-8,9%) devant, non pas Toyota, mais Volkswagen qui a déjà écoulé 4,13 millions d'unités sur la même période. GM, VW, Toyota, voilà le podium à mi-parcours.


Le quatrième est à plusieurs longueurs, il s'agit de Hyundai qui malgré une hausse des ventes de 11% n'a vendu « que » 1,96 million d'autos.


Via Detroit News