Au premier trimestre fiscal l'année dernière, Toyota avait réalisé un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros. Cette année, d'avril à juin, il est de 10 millions d'euros, soit une baisse de 99,4%. Mais ça n'est pas tout : son chiffre d'affaires a aussi chuté de 29,4% à 30 milliards d'euros, et le constructeur japonais a subi une perte d'exploitation de 981 millions d'euros contre un bénéfice de 1,91 milliard d'euros en 2010, la première fois en deux ans.

Un retour de la production à la normale prévu en septembre

La raison est simple : Toyota est probablement le constructeur qui a été le plus impacté par le terrible tremblement de terre du 11 mars et le tsunami qui en a découlé. La production de véhicules a été très fortement perturbée, ce qui a eu pour conséquence logique de baisser ses ventes d'un tiers au niveau mondial, dont 40% au Japon et 47% aux États-Unis, ses deux plus gros marchés, ce qui le place derrière Volkswagen au premier semestre 2011. Le constructeur japonais prévoit toutefois un retour de sa production à la normale en septembre et compte même mettre les bouchées doubles pour terminer l'année fiscale avec une production de 7,72 millions de véhicules (330 000 de plus que les prévisions) et des ventes mondiales de 7,45 millions d'unités (150 000 de plus).

Mais Toyota doit aussi faire face à un yen très fort par rapport au dollar, ce qui pénalise fortement ses exportations représentant 55% de sa production japonaise. Si la baisse des ventes lui a coûté 2,5 milliards d'euros, le taux de change défavorable, lui, a abouti à une perte de 454 millions d'euros. Mais ça n'empêche pas le groupe japonais de prévoir des résultats financiers sur l'ensemble de l'exercice à des niveaux proches de ceux de l'exercice précédent, avec un chiffre d'affaires de 171,4 milliards d'euros, un bénéfice net de 3,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 4,06 milliards d'euros.