Les dernières nouvelles en provenance de Saab, hors la nouvelle 9-5, n'étaient pas réjouissantes. Un des investisseurs importants a quitté le consortium monté par Koenigsegg pour racheter Saab et le montage financier imaginé commençait à vaciller.

Mais le projet soutenu par le gouvernement suédois qui préfère voir Saab rester dans le giron national plutôt que partir en Chine (ce qui pourrait arriver à Volvo par ailleurs) a travaillé depuis avec Koenigsegg Group AB pour trouver une solution.

Finalement, hier, un responsable du ministère suédois de l'Entreprise a annoncé que Koenigsegg Group AB avait obtenu le financement nécessaire pour finaliser la transaction avec General Motors. Les 30 millions d'euros manquant sont donc amenés par un nouvel investisseur dont on ne connait pas encore l'identité. Avant le départ de M.Bishop, la répartition des parts du consortium était la suivante : Koenigsegg Automotive AB (23,4 pour cent), le pdg de Koenigsegg Group (42,6 pour cent), la société de portefeuille norvégienne Eker Group (11,8), et M. Bishop (22,2 pour cent).

La transaction avec GM sera terminée d'ici le 31 octobre et Saab appartiendra alors à Koenigsegg Group AB.