Dans la perspective d’accueillir au mieux les JO 2008, la Chine a fait de nombreux efforts pour réduire la pollution atmosphérique… et redorer son blason aux yeux de la communauté internationale. Mais maintenant ? Les questions écologiques ont-elles leur place dans l’avenir du pays ?

La Chine a pris de nombreuses mesures pour réduire la pollution de l'air et préserver la santé des 10 000 athlètes en compétition. Une occasion en réalité de faire taire les critiques internationales, portant sur des sujets de société tels que les droits de l’homme et l’environnement. Le 17 septembre dernier a sonné le glas des jeux para-olympiques, et la Chine retrouve peu à peu ses vieilles habitudes : la circulation alternée est supprimée, les travailleurs reprennent leur rythme de vie traditionnel, les usines rouvrent…

Et les bonnes intentions alors ? Les Chinois ont-ils fait des efforts juste pour ces Jeux Olympiques, ou bien y-a-t-il eu un réveil des consciences écologique de la part des politiques ?

Etat des lieux avant les J.0

Capitale du vélo il y a encore quelques années, le développement industriel et économique de la Chine a provoqué une révolution industrielle et un auto-boom sans précédent. La conséquence de ce rythme effréné au développement : un « smog » permanent, cet épais nuage gris de pollution et d’humidité tant décrié dans la presse.

D’après Du Shaozhong, porte-parole du Bureau de Protection de l’Environnement chinois, la qualité de l’air s’améliore d’année en année en Chine…en reconnaissant tout de même que les normes sont dépassées 30% de l’année.

Le comité olympique, les ONG (Greenpeace notamment) et les athlètes étaient donc inquiets ; malgré les craintes, aucune épreuve n’a été reportée pour cause de pollution.

Les autorités chinoises rassurantes

Juste avant le lancement des JO, les autorités se montraient rassurantes : d’après Du Shaozhong, « les indicateurs de la qualité de l’air réelle de ces derniers jours ont montré une amélioration évidente par rapport à avant (…) grâce aux mesures prises concernant l’automobile et les usines. »

Des mesures sans précédent de la part du gouvernement chinois… mais ont-elles réellement servi à faire changer les comportements ? Les autorités vont-elles tirer les leçons de ces JO et engager une politique environnementale ?