Le titre de l'article d'Autosport était encore il y a quelques minutes: "Renault n'a pas besoin d'Alonso". Il vient subitement de changer pour un moins aguicheur et certainement plus vrai "le succès de Renault ne dépend pas d'Alonso".

Dans l'absolu, cela veut dire la même chose mais comme c'est Carlos Ghosn qui parle, mieux vaut ne pas jouer avec les mots quand on est rédacteur. Même chez Autosport.

Alors que Flavio a déclaré son amour pour l'espagnol il y a quelques jours, il semble que le grand patron de Renault, chantre convaincu du "le produit, rien que le produit", a souhaité relativiser la part d'un hypothétique Fernando Alonso dans le retour en grâce espéré de la marque au losange.

À la question de savoir s'il y avait des chances de voir Alonso revenir chez Renault, Carlos Ghosn a répondu:

" Le succès en F1 est toujours le produit du travail d'une équipe. Il nécessite la perfection. Celle de l'auto, du châssis, du moteur, des pneus, mais il necessite aussi les efforts du team et des pilotes, bien sûr. Le meilleur pilote ne peut gagner sans une équipe parfaite et vice versa. Je veux que notre team soit compétitif au plus haut niveau. Si nous ne parvenons pas à être devant, nous devons au minimum être en progrès. Mais je ne veux pas interférer dans la gestion quotidienne de l'équipe. Pour cela nous avons Flavio et Alain (Dassas).

L'équipe sait ce qu'il faut faire pour gagner. Cette année nous sommes en retrait car la bataille pour le titre 2006 a duré jusqu'à la dernière course et cela a demandé l'effort de toute l'équipe. Nous le payons cette année car nous avions à appréhender de nouveaux pneus et à faire débuter un nouveau pilote.

Mais je suis absolument confiant que nous serons de retour en 2008. Et cela ne dépend pas d'une seule personne."

Bon, Alonso reste chez McLaren alors ?