L'usine Renault Cléon est née en 1958 et fabriquait à l'origine le moteur de la 4CV. Cinquante ans après, la même usine va commencer à produire le moteur R240 électrique qui équipe la nouvelle Zoe. Ce moteur autorise une autonomie de 240 km en hausse de 30 km par rapport à l'ancien. L'usine fabrique déjà depuis deux ans la Junction Box, le boîtier d'interconnexion de Zoe. Cléon fabrique également les moteurs du Trafic et de l'Opel Vivaro ainsi que ceux de l'Espace et de Kadjar, elle fournit aussi les partenaires Nissan, Dacia, Daimler, Samsung.


Les recrutements en CDI concernent différentes catégories professionnelles et s'adressent aux diplômés de CAP-BEP, Bac Pro ou BTS-DUT. Ces embauches sont la suite du plan de formation d’environ 6000 heures mis en place dès 2012 en vue de l’industrialisation du R 240. Ce plan comprend une formation générale théorique sur le moteur électrique pour tous les acteurs du projet et une formation technique sur les machines, en collaboration avec les fournisseurs, pour les opérateurs et la maintenance.


« C’est une excellente nouvelle pour l’usine de Cléon. Ces embauches vont permettre de renforcer les compétences de Renault dans la conception et la fabrication de véhicules électriques. Cette implantation française, au cœur du marché européen, s’inscrit dans la stratégie électrique de l’Alliance et profitera à ses partenaires ». Stefan Mueller, Directeur des Opérations de la Région Europe